Ibrahim Diawarra

PDG de CIPHARM

Ibrahim Diawara est né en Janvier 1950 à Daloa, ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, qui l’a vu grandir, et où il a fait ses premiers pas à l’Ecole Annexe, puis au Collège d’Enseignement Général (1958-1968).

Il descend ensuite sur Abidjan, le brevet en poche, précisément au Lycée Moderne et Classique de Bingerville, lycée d’excellence à l’époque.

Le Baccalauréat série D réussit en 1971, il obtient une bourse d’étude et part pour une faculté de pharmacie en France: à Caen, puis à Montpellier.

Diplômé pharmacien en 1976, il revient chez lui et se met à l’ouvrage. Il devient pharmacien chef de l’hôpital d’Abengourou (1977-1979), pharmacien titulaire de la Pharmacie des Frontières à Odienné (1979-1988), et vient s’installer à Abidjan en 1988, à la pharmacie du Lycée Technique de Cocody.

Travailleur acharné et infatigable, il œuvre au sein de sa corporation à défendre et protéger les droits et prérogatives. Il sera donc à l’initiative de plusieurs associations (Mutuelle, Coopérative, etc.) pour l’amélioration des conditions de travail et pour que les pharmaciens soient présents tout au long de la chaine du médicament.

En 2000, il est désigné PCA de la division pharmaceutique d’un groupe international (Copharmed), et, en Octobre 2006, il prend la présidence de la première unité locale de production pharmaceutique: Cipharm. Le capital devient 100% ivoirien, avec deux grossistes répartiteurs comme actionnaires également.

C'est un nouveau challenge pour lui et un tournant important pour Cipharm, qui devra dorénavant apprendre à compter sur ses propres ressources, pour maintenir sa mission de santé publique de qualité et pour se développer.

Avec humilité et amour du travail bien fait, des investissements divers sont initiés sur fonds propres depuis sa prise de fonction (isolement de la zone bêtalactamines, climatisation, construction de magasin, bassin d’eau incendie, clôture, équipements du laboratoire d’analyse et de la production, etc.), pour en arriver à un grand projet, cher au cœur du PDG qu’il est : la construction d’une unité de solutés massifs et solutions d’hémodialyse.