Moustapha Ben Barka

Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali

M. Moustapha Ben Barka, 38 ans, est depuis janvier 2015, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali.

Avant cette date, il a été successivement, de septembre 2013 à janvier 2015, Ministre délégué, auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l'Initiative Privée et Ministre de l'Industrie et de la Promotion des Investissements de la République du Mali.

Préalablement à son entrée au gouvernement malien,  M. Ben Barka évoluait au sein du groupe privé marocain FinanceCom International où il occupait le poste de Directeur Conseil et Financements Structurés de 2007 à 2013.   

Avant de se décider à rejoindre le continent africain pour contribuer à son développement, M. Ben Barka travaillait au sein de la Banque Nationale du Canada où il a successivement occupé les postes d’Analyste Senior Trésorerie et Marchés Financiers et Vérificateur Interne de 2000 à 2007.

M. Ben Barka est titulaire d'un Executive MBA de l'Université du Québec à Montréal, d'un Brevet de l'Institut des Banquiers Canadiens, d'un Graduate Certificate de McGill University et d'un Bachelor en Finance et Commerce International de HEC Montréal.

M. Ben Barka a été désigné en 2015 Young Global Leaders du World Economic Forum. Au niveau politique il est membre du Rassemblement Pour le Mali (le parti présidentiel) en qualité de Secrétaire aux Relations Extérieures de la section de la ville de Tombouctou. Il est marié et père de deux enfants.