Stéphane Eholié

Président Directeur Général de SIMAT et Président du Conseil d'Administration de SEMPA

Né en 1961, M. Stéphane EHOLIE est diplômé en Economie et Finances d’Entreprise des Universités de Nantes et de Paris IX Dauphine. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que stagiaire au service Comptabilité et Trésorerie SCAC Combustible du Groupe Bolloré en France.

En 1988, lorsque le Groupe décide de privilégier les compétences locales aux postes de responsabilité dans leurs représentations en Côte d’Ivoire, il rentre pour travailler en tant que Chef de Service Facturation de la Division Manutention SOCOPAO du groupe BOLLORE puis, gravit les échelons jusqu’à être nommé Directeur de Manutention à SDV. Amoureux du travail bien fait et passionné par l’entreprenariat, M. Stéphane EHOLIE quitte Bolloré en 1993 avec pour objectif de se mettre à son propre compte. Il commence l’aventure entrepreneuriale en tant que Directeur Général de GILMAR, créé en partenariat avec des entrepreneurs hollandais, puis avec GITMA, où il partageait l’actionnariat avec le groupe NECOTRANS. C’est ainsi qu’en mai 2001, SIMAT (Société Ivoirienne de Manutention et de Transit) est née. Il en est le Président Directeur Général.

Manager participatif, il a réussi à imposer SIMAT comme l’entreprise ivoirienne de référence dans le secteur des auxiliaires du transport, fortement dominé par les multinationales : SIMAT a aujourd’hui cinq (05) représentations en Côte d’Ivoire (Abidjan et San-Pedro) et affine sa palette de services en se spécialisant dans diverses activités de la chaine logistique. Ses prouesses dans le domaine portuaire et maritime lui ont valu l’estime et la considération de ses pairs, qui l’ont désigné Président du Conseil d’Administration du SEMPA depuis le 04 décembre 2015.

Marié et père de 5 enfants, Stéphane EHOLIE est très engagé dans la promotion de l’entreprenariat et la valorisation des PME/PMI ivoiriennes, car selon lui « l’essor d’un pays repose sur les petites et moyennes entreprises ».