Laureen Kouassi-Olsson

Directrice Régionale, en charge de l’Afrique de l’Ouest et Centrale chez Amethis Finance

En tant que Directrice Régionale, elle assure la direction d’Amethis West Africa, société d’investissement dédiée aux investissements d’Amethis en zone UEMOA et CEMAC, d’une taille totale de 45MEUR dont elle a piloté la structuration et la création. Elle est également en charge des opérations de levées de fonds auprès d’investisseurs locaux et régionaux pour le compte d’Amethis West Africa.

 Laureen est par ailleurs Responsable du Secteur Financier chez Amethis, en charge de la stratégie d’investissement dans le secteur financier en Afrique Subsaharienne. Elle a ainsi été en charge de la structuration de prises de participations minoritaires dans des groupes bancaires et compagnies d’assurance et est très impliquée dans la gouvernance de ces institutions en siégeant à leurs conseils d’administration respectifs.

Auparavant, elle a été Chargée d’Affaires au sein de la Division Banques et Marchés Financiers de Proparco, filiale du Groupe Agence Française de Développement, où elle a été responsable de l’instruction et de la structuration de projets de financement d’institutions financières en Afrique subsaharienne, avec une spécialisation dans le capital-investissement.

Préalablement à cette expérience, Laureen a travaillé pendant plusieurs années au sein de la Division Fusions et Acquisitions de la Banque d’Affaires Lehman Brothers à Londres, où elle a effectué des missions de conseils variées (introduction en bourse, acquisitions, cessions) auprès d’investisseurs stratégiques ou de fonds d’investissements dans des secteurs industriels divers.

Laureen est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) où elle a obtenu un Master in Science of Management, spécialisation Corporate Finance et Financial Markets.