Jean Kacou Diagou

Président de la CGECI et PDG de NSIA

De nationalité ivoirienne, né à Abidjan le 15 août 1946, Jean Kacou DIAGOU est le fondateur et actuel Président du premier groupe d'assurance et de banque ivoirien, NSIA Assurances et de sa holding, NSIA participations.

Après un Bac en philosophie, une maîtrise en Sciences économiques à l'Université Félix HOUPHOUËT BOIGNY d'Abidjan et une spécialisation en assurances au CNAM, à Paris, il débute en 1972 une carrière dans l'assurance jusqu'à devenir Vice-Président du groupe Union Africaine, filiale du Groupe UAP, aujourd'hui AXA.

C'est en 1995, après avoir participé aux négociations sur l'harmonisation des législations sur les assurances dans la sous-région Francophone et co-écrit le code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance), qu'il a l'intuition qu'une place existe pour un opérateur purement Africain et transnational de l'assurance. C'est alors qu'il fonde la Nouvelle Société Interafricaine d'Assurances, NSIA. Aujourd'hui, le Groupe NSIA, fort de 19 filiales Assurances est présent dans douze pays du sous-continent.

En 2006, il mène les négociations qui aboutissent au rachat de la BIAO-CI, la plus ancienne banque de Côte d'Ivoire, par son groupe, NSIA, se positionnant ainsi comme un précurseur de la banque-assurance en Afrique. Depuis ce rachat et la réorganisation de la Banque, la BIAO-CI, s'est hissée du sixième au 3ème rang du secteur bancaire ivoirien. Il crée aussi, en 2010, une autre filiale bancaire, NSIA Banque Guinée.

Depuis 2005, Jean Kacou DIAGOU est à la tête de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le patronat ivoirien. Après avoir effectué deux mandats successifs, il vient d'être reconduit pour un an, au mois de septembre 2013, à la Présidence de l'organisation.

Il est également Président de la Fédération des Organisations Patronales d'Afrique de l'Ouest africains depuis septembre 2010. Il a présidé l'OAA (Organisation des Assurances Africaines) de mai 2001 à mai 2002 et la FANAF (Fédération des sociétés d'assurance de droit national africain), de 1990 à 1996.

Marié, père de cinq enfants, Jean Kacou DIAGOU, est Commandeur de l'Ordre National du Mérite Ivoirien et Commandeur de l'Ordre National de Côte d'Ivoire. Passionné de musique religieuse, il est également auteur-compositeur.