Loïc Sadoulet

Professeur d'économie à l'INSEAD

Loïc Sadoulet est Professeur d'économie à l'INSEAD, Leader académique pour l'Initiative Afrique, et Fellow au CEDEP. Loïc a obtenu un Ph.D. en Economie à l'Université de Princeton. Il enseigne à l'INSEAD depuis Janvier 2000 dans les programmes pour Dirigeants, le programme MBA, et le programme Executive-MBA.

Son enseignement couvre la macroéconomie, l’analyse stratégique, la gestion de l’innovation, et du changement. Il crée et dirige des programmes autour de l'innovation de marchés dans les pays d'économies émergentes. Il développe également des programmes en Afrrique, Inde, Chine, Corée, Japon, Brésil et la Silicon Valley, sous forme de voyages d'étude, dans le domaine bancaire, assurance, pharmaceutique, pétrolifère, des télécommunications, des médias, du FMCG, de l’automobile, et de la defense. Dans tous ces programmes, son objectif est d'amener les dirigeants à réfléchir aux nouvelles opportunités offertes par un monde qui bouge, et d’accompagner leurs organisations dans ces changements.

Sa recherche porte sur la création d'activités dans des environnements à l'écart de l'information, ou la conception de services financiers applicables aux segments traditionnellement négligés. Actuellement, il est particulièrement impliqué dans la recherche de solutions fondées sur les technologies de l'information par Internet pour créer de nouveaux marchés rentables pour un éventail d'activités : santé, technologies de l'information, services financiers.

Précédemment, Loïc a travaillé à la Banque Mondiale à Washington, dans un organisme de microfinance au Guatemala, à ECARES (Centre Européen de Recherches Avancées en Economie et Statistiques) à l'Université Libre de Bruxelles, et à la Solvay Business School en Belgique, où il a reçu à deux reprises le titre du Meilleur Enseignant par les étudiants MBA.