Eric Kacou

Co-fondateur d’ESPartners

Eric Kacou est co-fondateur d’Entrepreneurial Solutions Partners, une firme de conseil et d’investissement offrant aux entrepreneurs et leaders le mix approprié de conseil et de capital requis pour la prospérité.

Le premier livre d’Eric, Entrepreneurial Solutions for Prosperity in BOP Markets, a été publié par les éditions Wharton Publishing/Pearson en 2011. Cet ouvrage a reçu une couverture globale y compris par le Financial Times et la CNBC.

En 2010, le Forum Economique Mondial a reconnu Eric Kacou comme Young Global Leader. Il a aussi reçu le titre de Fellow Archevêque Desmond Tutu décerné par l’African Leadership Initiative.

Avant de fonder ESPartners, Eric a servi comme Directeur General du Groupe OTF, une firme de conseil en compétitivité sur les marchés émergents. Expert en développement économique des pays fragiles et post-conflits, Eric fut entre autre leader de l’initiative du gouvernement rwandais pour l’Innovation et la Compétitivité (RNIC), une initiative sponsorisée par son Excellence le Président Paul Kagamé. Eric a aussi cofondé l’Académie de Leadership pour la Compétitivité et la Prospérité (ALCP), un programme rwandais pour les jeunes leaders.

Au-delà du Rwanda, Eric a conseillé de nombreux leaders des services publics et privés de pays en développement tels que Haïti, l’Ouganda, le Sud Soudan ainsi qu’une série de partenaires de développement incluant la Banque Mondiale, la SFI et USAID.

De plus, Eric a participé au lancement de l’initiative Pioneers of Prosperity Africa—un programme destiné à identifier et récompenser les entrepreneurs à fort potentiel dans les pays en développement.

Eric a commencé sa carrière comme consultant en stratégie au sein du groupe Monitor à Toronto et Paris. Eric est titulaire d’un MBA de Wharton— University of Pennsylvania et d’un MPA de la Harvard Kennedy School.

Eric est actuellement Vice-Chair du Conseil sur l’Entrepreneuriat du Forum Economique Mondial et siège au conseil d’administration de Wharton pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.