Jean-Louis Ekra

PDG d'Afreximbank

Jean-Louis EKRA était jusqu’à septembre 2015 et ce pendant 10 ans  Président Directeur Général de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en Egypte. Auparavant il avait assumé successivement les fonctions de Vice-Président Exécutif et Premier Vice-Président Exécutif au sein de la même institution.

Avant de rejoindre Afreximbank en 1996, il a occupé de hautes fonctions dans diverses institutions, notamment: Vice-Président chargé des Institutions Financières Internationales à Citibank NA; Directeur Général de la Société Ivoirienne de la Poste et de l’Epargne (SIPE); Directeur Régional pour la zone de l’Union Economique et Monétaire (UEMOA) à la Méridien BIAO sa ; Associé à DKS Investment, une société de conseils financiers domiciliée à Jersey. Il a aussi été Président Honoraire du Réseau Mondial des Exim Banks et Institutions de Financement du Développement (G-NEXID). Il est titulaire d’un MBA de la Stern School of Business – New York University (NYU) et d’une Maîtrise en Sciences Economiques de l’Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire. Il siège actuellement au Conseil d’Administration de Globeleq et du Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (AERC).
En 2011, M. EKRA figurait sur la liste des 100 personnes les plus influentes d’Afrique publiée par « New African », un grand magazine panafricain. En 2013, Le « Lifetime Achievement Award » lui était attribué par « African Bankers ».