Qu'est-ce que la BPC ?

Business Plan Competition CGECI Academy 2016

  • Contexte : Lors de l’édition 2013 de la CGECI Academy, le Patronat émet la recommandation de monter un concours en entrepreneuriat pour promouvoir et développer le secteur privé en Côte d’Ivoire. Le Concours Business Plan Competition est donc lancé en 2014, à destination des jeunes ivoiriens.
  • Vision de la BPC : Susciter la vocation entrepreneuriale chez l’Ivoirien afin de répondre aux défis d’une croissance inclusive
  • Missions : Identifier les forts potentiels au travers du concours et leur apporter un soutien financier et technique pour leur permettre de développer leur potentiel.
  • Historique : la BPC en est à sa 3e édition, avec un succès grandissant avec plus de 1500 jeunes touchés à travers tout le pays avec en moyenne 20% de participation des jeunes de l’intérieur du pays et plus de 70 millions de financement direct sur les 2 premières années.
  • Résultats : au fur et à mesure des années, le concours gagne en visibilité et suscite de plus en plus d’engouement, preuves du potentiel des jeunes entrepreneurs en Côte d’Ivoire
ÉditionNombre d'inscrits% femmesGrand prix
BPC 2014 434 16,2 % Zoundi Patricia, Quick cash
BPC 2015 432 14 % Bakayoko Lamine, Avva Café
BPC 2016 687 24 %  
  • Focus BPC 2016 : l’édition 2016 a été marqué une volonté de renforcer la visibilité du concours hors d’Abidjan avec une communication nationale (spots tv, radios régionales,) et une tournée à l’intérieur du pays (Yamoussoukro-Bouaké-Korhogo).

L’Accelerator CGECI (ACGECI) : Véhicule de transformation entrepreneurial

  • Contexte : s’inscrit dans la continuité de la BPC, elle a pour but d’offrir un accompagnement pratique et concret aux finalistes répondant aux besoins des finalistes et selon un format optimal.
  • Vision de l’ACGECI : Bâtir aujourd'hui les champions de demain
  • Missions : Construire et accompagner la prochaine génération de chefs d’entreprise à fort potentiel.
  • Offre : Une offre plurielle et complète
    1. Un Hébergement : Mise à disposition pendant 3 mois de salle de conférence et de salle de réunion
    2. Le curriculum Capital Intelligent TM : 6 Sessions de formation autour de 5 thèmes
    3. Des Master class : 6 session d’échanges pratiques avec des experts
    4. Speaker series : 6 sessions de partage d’expérience un entrepreneur confirmé
    5. Mentoring : 20 entrepreneurs accompagnés par 7 seniors & leaders du secteur privé 5 (Mr Pierre Magne / PR CEJ, M Stan Zézé/ CEO Bloomfield, Mme Marie Konate/ DG PKL, Mme Zoundi Patricia / PDG Quickcash, M Chrisitan Roland, Mr Sidick Bakayoko) pendant plus de 6 mois
    6. Réseautage : Mise à disposition du réseau de la CGECI
  • Résultats
    20 entrepreneurs accompagnés pendant 6 mois

La naissance d’une communauté : leur passion commune pour l’entreprenariat a favorisé la création d’une communauté et permis l’émergence de liens d’entraide et d’opportunités de collaboration

Un curriculum adapté : l'étude de cas locaux a permis aux entrepreneurs de s’approprier au mieux les outils partagés et de les appliquer à leur propre situation.

Une exposition à des acteurs expérimentés : le mentorat, les speaker series et les masters class ont été l’occasion d’échanges fructueux et instructifs pour les entrepreneurs qui ont fortement apprécié les conseils reçus.